SQL

1. Introduction aux bases de données

Introduction et présentation d'une table

Tout d'abord qu'est-ce que le langage SQL ? Et bien cet acronyme signifie System Query Language (en français cela donne Langage de Requêtes Ordonnées), tout de suite plus joli en francais, non ?

Pour pouvoir vous expliquer concrètement ce qu'est la manipulation des bases de données et quelle sont leurs buts, nous avons choisi de prendre une base de données sur les jeux de rôles en ligne (MMORPG) du type de World of Warcraft, Age of Conan ou encore Warhammer Online.

Nous allons donc vous expliquer l'utilité d'une base de données (qui n'est pas forcément évidente pour tout à chacun).

Une base de données est stocker sur un Disque Dur (particulier) ou sur des serveurs (entreprises). Seul problème une fois que nous avons notre base de données (remplie), comment fait-on pour accéder aux données y sont stockés ?

Nous allons donc utiliser un logiciel appelé SGBD (Système de Gestion de Bases de Données) qui est une passerelle entre la base de données et vous ! Personnellement, ma faculté à comprendre et parler le binaire est assez limité (pour ne pas dire inexistante)...

Une fois la passerelle mise en place, nous allons utiliser divers outils afin de remplir, mettre à jour ou interroger une Base de Données (BD). Les informations contenu dans la base ne peuvent être en aucun cas modifié par l'interrogation d'une Base de Données ! (requêtes d'interrogation) Une Base de Données est modifié uniquement lors des requêtes de mises à jour.

Maintenant que les bases sont posées (sans jeu de mot), nous pouvons nous attaquer au modèle représentant une Base de Données. Une Base de Données est défini par des tables contenant des champs (appelés attributs quelquefois). Afin de créer une Base de Données, nous créons des « liens » entre les tables (via des clé étrangères). Pour aider à la compréhension, nous représentons généralement une table par un tableau.

NomPersonnage NumCompte Numclasse NumType NumArme NumArmure Sexe Niveau
1 Aragorn_du_78 1 5 Vide Vide M 23
2 Grand_Elfe_Noir 2 5 Vide Vide M 80
3 Naruto91456 3 6 Vide Vide M 80
4 Angel_Gorth 4 3 Vide Vide F 45
5 Ange_De_La_Mort 4 4 Vide Vide F 2
6 AZERTY91 5 2 Vide Vide M 13

Voici typiquement une exemple de table, bien sûr nous avons fait ces jeux d'essais fictivement, comme vous pouvez vous en douter

Les clefs primaires

Qu'est qu'une clé primaire ? C'est un attribut dont la valeur change pour chaque entité différente. Ici en fonction du personnage, nous avons un clé primaire qui est NumPersonnage. Dans la vie courante, votre numéro de sécurité sociale est une "sorte" clé primaire, elle changera entre le premier de votre promotion et le dernier (en espérant que ce ne soit pas vous)

Les clefs étrangères

Un clef étrangère est une "copie" de la clef primaire d'une table. Pour le moment sachez uniquement cela, pour plus d'informations regarder au cours intitulé Lier les tables


Cette introduction est donc fini j'espère que vous commencez à visualiser ce qu'est une base de données. Autrement je ne peu vous donner qu'un conseil...Aller en amphi, c'est toujours utile.