Bienvenue

Dans cette partie nous allons voir où se procurer le logiciel Oracle SQL Developer© gratuitement et légalement, avant de voir comment installer (en mode console) ce dernier sous les GNU/Linux basé sur Debian©.
Si nous avons choisi de nous attarder sur les GNU/Linux basés sur Debian©, c'est que Debian est la distribution de Linux installée sur les PC de l'IUT et que Ubuntu© est probablement la distribution GNU/Linux la plus utilisée par les étudiants.

Accès direct :

  1. Téléchargement logiciel
  2. Installation du logiciel

1. Téléchargement de Oracle SQL Developer©

Avant de commencer, il est important de noter que SQL Developer© ne peux pas être utilisé seul. En effet, avant de l'utiliser, nous allons être obligé d'installer une base Oracle©.

SQL Developer© est un logiciel gratuit, nous n'aurons donc pas de mal à l'obtenir. La seule restriction au téléchargement du soft est de s'inscrire sur le site officiel du constructeur.

Nous allons donc commencer par nous inscrire sur le site ici.

La deuxième étape consiste à se rendre ici afin de télécharger la base Oracle©. Pour celà, n'oubliez pas d'accepter la license puis télécharger la version expresse : Oracle Database 10g Express Edition (Universal) pour GNU/Linux. Vous devez donc télécharger le fichier portant l'extention ".deb".

Site Internet

Nous allons maintenant télécharger SQL Developer©. Pour celà, rendez-vous ici. Acceptez une nouvelle fois la license, puis téléchargerz maintenant la version destinée à être installée sous Linux.

Site Internet

SQL Developer© nécéssite un JDK (indispensable pour pouvoir programmer avec une application utilisant le java. Nous allons donc voir maintenant comment obtenir le JDK sous Linux.

Afin de pouvoir télécharger le JDK de Sun© vous devez dans un premier temps remplir le formulaire se trouvant ici. Il est important de donner une adresse e-mail valide ! En effet, Sun© va vous envoyer un e-mail en vous communiquant l'adresse de téléchargement.

Une fois l'e-mail reçu, rendez-vous à l'adresse indiquée. Il vous est possible de télécharger deux types de fichier différents. Prenez le premier (.bin).

Site Internet

Maintenant que vous avez tous les outils en mains, passons à l'installation de SQL Developer© sous GNU/Linux basé sur Debian©.

Haut de page


2. Installation du logiciel

Dans cette partie, nous allons voir comment installer Oracle SQL Developer© sous GNU/Linux basé sur Debian©.
Avant de vous lancer dans cette installation, nous vous conseillons d'avoir déjà eu l'occasion de manipuler la console (terminal) d'une distribution GNU/Linux.

Avant de commencer, il est conseillé de placer les 3 fichiers téléchargés précédemment sur votre bureau afin d'y avoir accès facilement et rapidement.

La première étape consiste à installer le JDK (fichier portant l'extention ".bin") :

Le JDK est maintenant installé. Avant de passer à l'installation de la Database Oracle©, nous devons installer un paquet afin de ne pas avoir de problème de dépendance. Il s'agit du paquet libaoo1. Pour l'installer, tapez la commande suivante : sudo apt-get install libaio1.

Si le système ne trouve pas le paquet, mettez à jour les dépôts avec la commande : sudo apt-get update avant de retaper la commande précédente.

Maintenant que les problèmes de dépendance entre les paquets sont réglés, nous allons pouvoir passer à l'installtion de la Database Oracle©.

Avant d'aller plus loin, il est important que vous sachiez que Oracle Database© nécessite 1Go de swap sur votre système. Si vous ne les avez pas, n'aller pas plus loin dans l'installation. Il est facile de trouver une solution à votre problème en quels clics. Cliquez ici pour lire notre solution.

Voici une capture d'écran de cette dernière étape :

Oracle Database

Donc pouvons donc enfin passer à l'installation de SQL Developer©.

Avant de lancer le logiciel, il nous reste encore une tout petite chose à régler. Il faut maintenant désactiver les effets de votre système (compiz). En effet, il existe une incompatibilité entre SQL Developer© et les effets compiz. Pour les désactiver, ils suffit de suivre le chemin suivant : Système --> Préférences --> Apparence. Dans la fenêtre qui s'ouvre, placez vous dans l'onglet Effets visuels puis sélectionner Aucun.

C'est tout pour l'installation du logiciel. Vous pouvez maintenant passez à la partie du tutoriel traitant la première connexion.

Désectiver les effets compiz

Haut de page